Brice HECTOR OSTEOPATHE D.O.

L'ostéopathie

    De nos jour l'ostéopathie se démocratise de plus en plus, il n'est plus rare ou marginal d'entendre des gens dire qu'ils sont allés consulter un ostéopathe. Malgré cet engouement, l'ostéopathie reste relativement mal connue pour la plupart des personnes, y compris les professionnels du corps médical. Ceci est en partie dû au manque d'informations dont dispose le patient ou futur patient mais aussi aux informations erronées que nous trouvons dans les médias et autres pensées populaires.

     Ce site aura donc pour but de vous apporter des éléments de réponse afin que vous puissiez mieux appréhender cette médecine manuelle.

- Qu'est ce que l'ostéopathie?

     L'ostéopathie est une médecine manuelle qui à pour but de diagnostiquer et de traiter les restrictions de mobilité des structures anatomiques du corps humain. Ces structures peuvent être une articulation, un muscle, un ligament, un organe, un tissu...

     Elle a été fondée en 1874 par un médecin américain: Andrew Taylor Still (1828-1917). Conscient des limites de sa pratique et fort de ses expériences personnelles il décida de développer une thérapie alternative s'intéressant à l'aspect mécanique de certaines affections.

 

-Principes de l'ostéopathie

     Le principe de base repose sur le fait que les restrictions de mobilité des différentes structures perturbent le fonctionnement mécanique du corps humain. Notre corps va ainsi tenter de se réadapter et de compenser ce manque de mobilité, c'est là que vont apparaître les tensions et la douleur.

     L'ostéopathie est fondée sur le fait que l'être humain est un tout, elle considère l'individu dans son ensemble, corps et esprit. En s'appuyant sur une connaissance pointue de l'anatomie et de la biomécanique elle met en évidence des liens susceptibles de créer des altérations de l'état de santé.

    L'ostéopathe n'utilise que ses mains et sa connaissance théorique pour diagnostiquer les tensions et restrictions de mobilité, il les perçoit grâce à un entraînement rigoureux de sa qualité palpatoire. On peut dire de façon imagée que l'ostéopathe "écoute" le corps. Il va mobiliser les différentes structures entre elles afin de déceler une éventuelle restriction de mobilité. Le traitement s'effectue de même uniquement avec les mains et l'aide du patient lui-même.

   

 



Créer un site
Créer un site